Inauguration des Conférences invitées de « Plejada » avec Krzysztof Jarosz !

Plejada, l’association académique des romanistes Polonais, inaugure son cycle de conférences avec Krzysztof Jarosz de l’Université de Silésie qui a présenté Ananda Devi. Portrait d’un(e) écrivain(e). Nous vous invitons à regarder la conférence en ligne :

Krzysztof Jarosz est professeur de littérature d’expression française à l’Université de Silésie (Katowice). Auteur de 3 livres (sur Hubert Aquin, Jean Giono et Robert Lalonde) et de plus de 80 articles qui portent sur la littérature contemporaine d’expression française, il a aussi publié une édition critique des FauxMonnayeurs et du Journal des Faux-Monnayeurs d’André Gide dans la Bibliothèque nationale polonaise (Ossolineum, Wrocław 2003). Entre 2007 et 2013, il a présidé l’Association polonaise d’études canadiennes. Il est membre du Conseil d’administration (section internationale) de l’A.I.É.Q.
Son activité de traducteur comprend de plus de vingt ouvrages philosophiques et littéraires, dont ceux de Sartre, Deleuze, Dali, Bataille, Kokis… Depuis 2019, il dirige une collection littéraire (“Frankofonia literaria”) qu’il a conçue et créée. Jusqu’à présent Wydawnictwo w Podwórku de Gdańsk i les Presses de l’Université de Silésie à Katowice ont co-édité, dans le cadre de cette collection, ses traductions commentées et annotées de trois ouvrages mauriciens, dont deux d’Ananda Devi, Éve de ses décombres (2019) et L’ambassadeur triste (2020), ainsi que Made in Mauritius d’Amal Sewtohul (2021). La traduction commentée et annotée du Sari vert d’Ananda Devi a été publiée avant la création de la collection, en 2018. Tout porte à croire qu’en 2021 la collection s’enrichira encore de deux ouvrages, cette fois-ci d’auteurs québécois : L’œil de Marquise de Monique LaRue et Le Petit Aigle à tête blanche de Robert Lalonde.



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search