L’évolution du logo DECLAME’FLE

Le projet Européen DECLAME’FLE rassemble de multiples acteurs issus de trois pays différents. Les étudiants de l’Université de Rennes 2 (France), de l’Université Matej Bel de Banská Bystrica (Slovaquie) et de l’Université Adam Mickiewicz de Poznań (Pologne) ont été mis au défi, lors de la semaine Européenne de lancement du projet, qui s’est tenue à Rennes du 21 au 26 octobre 2019, de créer les premières productions pour DECLAME’FLE.

Ainsi, les étudiants ont eu comme consigne de créer un logo qui réunisse les principaux mots-clés du projet : Récit/ Migration/ Exil/ Collaboratif/ Livres/ Littérature/ Monde/ Europe. Afin d’inspirer les étudiants, la charte graphique et les dessins suivants ont été utilisés comme modèles :

De même, pour faciliter un travail collaboratif qui permettrai à nos étudiants de communiquer même après avoir parti dans leur pays respectifs, nous avons mis en place un espace de partage. Vous pouvez trouver le mur collaboratif Padlet pour les productions des étudiants (cliquez ICI pour ouvrir le mur dans un nouveau onglet) :

Les premiers croquis 

À présent nous allons vous présenter le premier croquis réalisé par les étudiants et comment il a été évolue jusqu’à sa dernière version. L’évolution de ce dessin fait main a démandé une transformation numérique faite avec le logiciel d’édition vertoriel Inskape par l’ingérieure pédagogique du projet Dolly Ramella.

Un premier prototype où les étudiants ont répresenté :

  • La littérature
  • L’union entre les pays 
  • Le pas qu’on doit faire vers les autres 
  • La proximité qui est facilité par la littérature 

Le groupe qui a créé ce dessin a été intégré par Alice Banci (étudiante Master 2 DIL) et quatre autres camarades des différentes universités. 

 

L’évolution de couleurs 

La police

   

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search